Circonscription Auxerre 2 - Ecole maternelle

Rubrique Actualités

Faire Vivre les valeurs républicaines et la Citoyenneté à l’école

Le 4 septembre 2015 - Philippe Pradeau

Le concours vise à développer les compétences civiques des élèves et à favoriser le mieux-vivre ensemble dans une pratique concrète des valeurs républicaines et de la citoyenneté. Il s’inscrit pleinement dans la construction du parcours citoyen de l’élève de l’école élémentaire à la terminale.

Toutes les valeurs peuvent être choisies : différentes formes de liberté (conscience, expression…) ou d’égalité (devant la justice, devant la loi, fille-garçon…), laïcité, tolérance et lutte contre toutes les formes de discrimination ou de racisme, toutes les formes de solidarité (intergénérationnelle, sociale et économique…), défense nationale, engagement dans la vie de la classe et de l’école ou établissement …

Le rectorat financera une sortie pédagogique dans un lieu de mémoire ou de culture pour écoles et établissements primés.

Le concours est ouvert à toutes les écoles et tous les établissements scolaires secondaires (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) de l’académie. L’école et l’établissement choisit le(s) niveau(x) de classe engagé(s).

Règlement du concours
Fiche d’inscription

Retour de la fiche d’inscription par courrier électronique auprès
du référent Mémoire et Citoyenneté pascale.goutagny@ac-dijon.fr au plus tard pour le 6 novembre 2015.