Accueil > Géométrie et robots à l’école Jean Zay

Rubrique Dans les écoles

Géométrie et robots à l’école Jean Zay

Le 15 décembre 2021 - Xavier Moreau

Pour tracer des figures géométriques à l’aide de robots, il faut engager un questionnement sur les propriétés des figures qui pourraient être utilisées dans un programme. Ici, c’est la longueur des côtés et les angles qui seront abordés, le seul angle à retenir par les élèves était l’angle droit, qui vaut 90°.

Un emplacement est prévu dans les robots Thymio, qui permet de glisser un feutre, ce qui permet de tracer le chemin parcouru par le robot.

Le robot est programmé à partir du logiciel scratch. Au cours des séances, les élèves s’aperçoivent qu’on répète des instructions plusieurs fois, on aborde donc une notion essentielle en programmation : la boucle, comme on le voit dans le programme du carré ci-dessous :

Séance finale :
Le déplacement est photographié en pose longue, ce qui permet de visualiser le tracé lumineux des figures entières :