Accueil > Projet "Radiolab" à l’école des Boussicats

Rubrique Dans les écoles

Projet "Radiolab" à l’école des Boussicats

Le 19 juin 2019

Tous les élèves de la classe de CM1 de Mr Sébastien NOIROT à l’école des Boussicats d’Auxerre, ont participé, durant cette année scolaire 2018/2019, à un projet avec Radio France Bleu Auxerre, intitulé « Radiolab ». Ce projet est en lien avec l’éducation aux médias et à l’information, mais aussi avec le parcours citoyen (formation de l’esprit critique et vérification des sources et de leur fiabilité notamment).
Nous avons participé à 3 enregistrements, dans les conditions du direct, avec l’animatrice Marie VERNAY ; les élèves ont choisi des sujets d’actualité (2 par émission), à savoir :
-  L’origine de la vie et le projet « Ecole et cinéma »
-  Le harcèlement à l’école et l’école d’autrefois
-  Le développement durable et les éléments chimiques en rapport avec l’exposition « Elémentaire ma chère chimie » au Muséum d’Histoires Naturelles d’Auxerre.

Ils ont préparé des questions à poser à un invité choisi et rencontré en amont de l’enregistrement par l’enseignant. Ils ont ainsi dû travailler sur les critères de l’écrit journalistique, sur les règles à respecter dans un studio d’enregistrement et sur la formation à l’interview.
Toutes les émissions sont en podcast sur le site www.francebleu.fr/auxerre.