Le 47e Festival d’Angoulême marque le coup d’envoi d’une année placée sous le signe du 9e art.
Dans le cadre de la mobilisation pour le livre et la lecture, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a décidé d’accompagner la promotion de la bande dessinée tout au long de l’année 2020.
Des actions spécifiques sont prévues pour encourager la lecture et l’écriture de BD par les élèves :
Les écoles qui ont mis en place un quart d’heure lecture sont invitées à valoriser le genre de la BD tout au long de l’année 2020 ;
La date limite de participation au concours de la bande dessinée scolaire 2019-2020 est fixée au 3 mars 2020.
Ce concours entièrement gratuit, est ouvert à toutes les élèves à partir de la grande section de maternelle ainsi qu’aux élèves de l’enseignement spécialisé (IME, Ulis, Segpa...).
Des fiches-conseil thématiques et toutes les informations utiles sont téléchargeables à l’adresse : http://eduscol.education.fr//concours-bd-scolaire/
Depuis le 30 janvier 2020, une nouvelle application gratuite, "BDnF, la fabrique à BD" développée par la Bibliothèque nationale (BnF) en lien avec le ministère, permet aux élèves de créer leur propre BD et les accompagne dans l’élaboration d’une oeuvre complète, des personnages au scénario en passant par la composition d’une planche.
Enfin à la rentrée 2020, des écoles pourront bénéficier d’une résidence d’auteurs de bande dessinée en partenariat avec le Centre national du livre et la Cité internationale de la BD et de l’image.
N’hésitez pas à nous faire connaître votre intérêt et vos besoins si vous souhaitez être accompagnés dans la réalisation de l’un de ces projets.