Accueil > Lors de la semaine des mathématiques

Rubrique Pédagogie

Lors de la semaine des mathématiques

Le 22 mars 2019

Lors de la semaine des mathématiques, dont le thème de cette année est « jouons ensemble aux mathématiques », les élèves de GS et de CP du pôle d’application des Rosoirs se sont retrouvés autour d’un rallye mathématique « le rallye du désert »

Le matin : rencontre à l’école élémentaire pour répondre, en équipe de 5 ou 6 Gs et cp mélangés, à 4 énigmes :
- reproduire un puzzle triangulaire représentant une pyramide constitué de pièces à superposer partiellement
- Reconstituer le phare d’Alexandrie représenté par des bandelettes de papiers de tailles différentes
- Traduire un papyrus égyptien en langage mathématiques usuel
- Déterminer qui se cache derrière une palissade lorsque l’on voit dépasser 7 bosses ( combien de chameaux ? Combien de dromadaires ? Recherche des 4 possibilités )

Chaque bonne réponse faisant gagner à l’équipe un certain nombre de pièces d’or !

En fin d’après midi :
Les CP sont venus retrouver les GS à la maternelle. Chaque enfant a reçu un diplôme de participation, les 2 équipes gagnantes ex-aequo ont reçu une médaille.
Un goûter partagé a clos cette riche journée !