Accueil  >  Pédagogie > Littérature à l’école : sélection d’ouvrages pour l’école maternelle

Rubrique Maternelle

Littérature à l’école : sélection d’ouvrages pour l’école maternelle

Le 14 février 2020

Une sélection actualisée de 300 titres pour entrer dans une première culture littéraire orale et écrite à l’école maternelle est mise à la disposition des enseignants pour faciliter le choix de textes. Une place importante est accordée aux titres patrimoniaux ainsi qu’aux classiques de l’enfance dans la continuité de la liste de 2013.

La présentation des ouvrages de cette liste de référence privilégie plusieurs entrées adaptées aux pratiques de lecture et fournit quatre niveaux comme indicateur d’accessibilité des textes.

- Entrer par les pratiques orales de transmission.
- Entrer dans la langue, le langage et les images.
- Entrer dans le jeu avec le livre, avec l’histoire ou un jeu mis en scène dans le livre.
- Entrer dans le récit avec des premières histoires racontées en album.
- Entrer dans le récit avec des récits simples.
- Entrer dans le récit avec des récits déjà élaborés.

Nous mettons à votre disposition la version imprimable de la sélection 2020.

liste de référence littérature cycle 1 2020 version imprimable