Mardi 28 septembre, dans le cadre du temps fort autour du spectacle vivant intitulé "ça rep’art" impulsé et financé par la DRAC, le rectorat et le CROUS de Bourgogne Franche Comté, l’école d’Héry a accueilli la Compagnie Entre chien et loup pour son spectacle"Ciconia Ciconia".C’est une création de Camille Perreau en collaboration avec l’auteur Karin Serres, jouée par la comédienne Valérie Larroque.
Les CE1-CE2 et CE2-CM1 ont eu la chance de profiter de cette rencontre atypique, impromptue, bousculant le quotidien de leur classe, faisant entrer la culture au sein même de leur salle de classe.
Ciconia Ciconia est une jeune cigogne qui, après avoir passé les trois premières années de sa vie au Sénégal, s’apprête à rentrer chez elle en Alsace. Malheureusement, elle ne peut plus voler ! Vaille que vaille, elle décide de faire le chemin à pied…
Elle arrive par la porte avec son sac à dos et sa valise à roulettes remplie d’objets, d’art plastique, de petites vidéos… autant de rencontres faites sur son chemin… sa mémoire en images et en sons…
Au croisement des arts plastiques et du spectacle vivant, la compagnie mobilise pleinement le spectateur, modifie les règles d’écoute, de vision, l’invitant à créer son propre parcours… dans l’espace public et en lui-même. Une belle expérience, très enrichissante méritant d’être poursuivie en classe...
Le spectacle d’une durée de 40 mn a été suivi d’un débat à visée philosophique avec la comédienne encourageant les élèves à livrer leur ressenti,leurs émotions autour de thèmes tels la confiance, l’empathie.