Circonscription Auxerre 2 - Ecole maternelle
Accueil  >  Pédagogie > Dossiers thématiques, animations pédagogiques « Français, cycle 3 »

Rubrique Animations pédagogiques

Dossiers thématiques, animations pédagogiques « Français, cycle 3 »

Le 23 novembre 2018 - Xavier Moreau

Suite à vos retours, 3 problématiques correspondant aux réponses les plus fréquentes ont été dégagées pour la circonscription d’Auxerre 2 :

Problématique A : Comment travailler la compréhension fine, l’interprétation ?
Problématique B : Comment articuler les différents modes de travail, les différentes activités de lecture ? Comment enseigner le lexique au sein des séances de compréhension ? Sur quels types d’exercices s’appuyer ? Quelles stratégies de lecture travailler ? Moments dédiés aux stratégies ?
Problématique C : Comment évaluer la compréhension ? Support ?

Afin d’enrichir les échanges qui auront lieu lors du présentiel en réseaux d’écoles (en janvier/ février), merci de choisir une des problématiques citées et de vous approprier les ressources pratiques et théoriques correspondantes (dossier A,B ou C)

Problématique A
apprendre à inférer cycle 3
compréhension fine et interprétation
Problématique B
articuler modes de travail activités
lexique et stratégies
lectorino
organisation temporelle
stratégies de compréhension
fluidité de lecture
les questions sur le texte
Le résumé de texte
Le débat interprétatif
stratégies pour apprendre à comprendre
Problématique C
comment évaluer la compréhension activités
comment évaluer la compréhension documents à lire
comment enseigner la compréhension
lecture à haute voix
lecture à haute voix pistes évaluation

Merci de préciser via le lien suivant sur quel dossier vous vous positionnez (A,B ou C) afin de nous permettre d’organiser au mieux les temps en présentiel à venir. (date de retour max le 6/12/18) :
http://extranet.ac-dijon.fr/limesurvey/index.php/924849?lang=fr