Pour tracer des figures géométriques à l’aide de robots, il faut engager un questionnement sur les propriétés des figures qui pourraient être utilisées dans un programme. Ici, c’est la longueur des côtés et les angles qui seront abordés, le seul angle à retenir par les élèves était l’angle droit, qui vaut 90°.
Un emplacement est prévu dans les robots Thymio, qui permet de glisser un feutre, ce qui permet de tracer le chemin parcouru par le robot.
Le robot est programmé à partir du logiciel scratch. Au cours (...)
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Classe robots expérimentale à Venoy
5 juillet 2021, par Xavier MoreauCe projet réalisé avec les CM2 de l’école de Venoy s’appuie sur le pack classe robots expérimental "culture numérique".
(le descriptif du pack sur le site dédié aux classes robots : ici)
Le but du projet est de réaliser une machine qui permet de mettre en place le vote final d’un défi lecture parmi 5 livres portant sur les robots.
La table et ses branchements : Programmation "débranchée" (sans matériel numérique)
quelques essais d’écriture de programmes des élèves (au format scratch) : Scratch (...) -
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