SOMMAIRE
Français CP | Français CE1 | Français CE2 | Français CM1 |
Mathématiques CP | Mathématiques CE1 | Mathématiques CE2 | Mathématiques CM1-CM2 |
FRANCAIS
Tableaux mettant en lien les compétences du LSU et les fiches Éduscol Faire le bilan des acquis des élèves pour mieux les accompagner
circulaire du MEN du 4 mai 2020
Un doute sur l’acquisition d’une compétence d’un élève en vue de remplir son LSU ?
Grâce à ces tableaux, vous trouvez le lien vers une ou des fiches vous permettant d’évaluer cette compétence spécifiquement.
FRANCAIS CP
Compétences du LSU | Fiches Eduscol | |
---|---|---|
Domaines d’enseignement | Éléments du programme travaillés durant la période (connaissances / compétences) | Extraites du document Faire le bilan des acquis des élèves pour mieux les accompagner |
Langage oral | · Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte
· Dire pour être entendu et compris · Participer à des échanges dans des situations diversifiées · Adopter une distance critique par rapport au langage produit |
|
Lecture et compréhension de l’écrit | · Identifier des mots de manière de plus en plus aisée
· Comprendre un texte · Pratiquer différentes formes de lecture · Lire à voix haute · Contrôler sa compréhension |
Français CP / FICHE1 : identifier des syllabes
Français CP / FICHE2 : identifier des phonèmes Français CP / FICHE3 : identifier des phonèmes Français CP / FICHE4 : discriminer des phonèmes Français CP / FICHE5 : discriminer des phonèmes Français CP / FICHE6 : lire seul et comprendre Français CP / FICHE7 : lire seul et comprendre Français CP / FICHE14 : segmenter syllabes et phonèmes_1 Français CP / FICHE15 : segmenter syllabes et phonèmes_2 |
Écriture | · Copier de manière experte
· Produire des écrits · Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit |
|
Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) | · Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit
· Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu · Identifier les principaux éléments d’une phrase simple · Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement · Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes · Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre · Enrichir son répertoire de mots, les mémoriser et les réutiliser |
Français CP / FICHE 8 : écrire des syllabes
Français CP / FICHE9 : écrire des syllabes Français CP / FICHE10 : écrire des syllabes Français CP / FICHE11 : écrire des syllabes |
Ce tableau, en version imprimable :
FRANCAIS CE1
Compétences du LSU | Fiches Eduscol | |
---|---|---|
Domaines d’enseignement | Éléments du programme travaillés durant la période (connaissances/compétences) | Extraites du document Faire le bilan des acquis des élèves pour mieux les accompagner |
Langage oral | · Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte
· Dire pour être entendu et compris · Participer à des échanges dans des situations diversifiées · Adopter une distance critique par rapport au langage produit |
|
Lecture et compréhension de l’écrit | · Identifier des mots de manière de plus en plus aisée
· Comprendre un texte · Pratiquer différentes formes de lecture · Lire à voix haute · Contrôler sa compréhension |
Français CE1 / fiche 1 : fluence(1) – déchiffrer des mots
Français CE1 / fiche 2 : fluence(2) – déchiffrer des mots Français CE1 / fiche 3 : fluence(3) – lire un texte à voix haute Français CE1 / fiche 4 : fluence (4) – lire un texte à voix haute et questions de compréhension |
Écriture | · Copier de manière experte
· Produire des écrits · Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit |
Français CE1 / fiche 5 : copie de texte |
Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) | · Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit
· Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu · Identifier les principaux éléments d’une phrase simple · Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement · Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes · Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre · Enrichir son répertoire de mots, les mémoriser et les réutiliser |
Français CE1 / fiche 7 : mots de la même famille
Français CE1 / fiche 8 : mots de sens opposé Français CE1 / fiche 9 : synonymes Français CE1 / fiche 10 : ordre alphabétique Français CE1 / fiche 11 : dictée de mots Français CE1 / fiche 12 : dictée de phrases Français CE1 / fiche 13 : conjugaison, présent de l’indicatif Français CE1 / fiche 14 : conjugaison être et avoir, présent de l’indicatif Français CE1 / fiche 15 : conjugaison être, futur Français CE1 / fiche 16 : conjugaison 1er groupe, passé composé |
Ce tableau, en version imprimable :
FRANCAIS CE2
Ce tableau, en version imprimable :
FRANCAIS CM1
Compétences du LSU | Fiches Eduscol | |
---|---|---|
Domaines d’enseignement | Éléments du programme travaillés durant la période (connaissances/compétences) | Extraites du document Faire le bilan des acquis des élèves pour mieux les accompagner |
Langage oral | - Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
- Parler en prenant en compte son auditoire - Participer à des échanges dans des situations diversifiées - Adopter une attitude critique par rapport au langage produit |
|
Lecture et compréhension de l’écrit | - Lire avec fluidité
- Comprendre un texte littéraire et l’interpréter - Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter - Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome |
Français CM1 / fiche 1- lecture et compréhension |
Écriture | - Écrire à la main de manière fluide et efficace
- Écrire avec un clavier rapidement et efficacement - Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre - Produire des écrits variés - Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte - Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser |
Français CM1 / fiche 3 – copie de texte |
Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) | - Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots - Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe - Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier - Identifier les éléments d’une phrase simple en relation avec son sens ; distinguer phrase simple et phrase complexe |
Français CM1 / fiche 5 – identifier sujets et verbes
Français CM1 / fiche 6 – identifier les compléments d’objet Français CM1 / fiche 7 – identifier les compléments circonstanciels Français CM1 / fiche 8 – identifier les noms adjectifs pronoms personnels articles Français CM1 / fiche 9 – construire une phrase complexe Français CM1 / fiche 10 - conjugaison |
Ce tableau, en version imprimable :
MATHEMATIQUES
Les évaluations proposées dans la fiche Faire le bilan des acquis des élèves pour mieux les accompagner mettent une focale sur les compétences à acquérir en numération.
Pour chaque niveau de classe, vous trouverez les compétences évaluées (doc d’accompagnement), le fichier d’évaluation et la correction.
Là encore, il s’agit de « piocher » les exercices dont vous avez besoin aux travers de ces ressources pour remplir les LSU.