Circonscription Auxerre 2 - Ecole maternelle
Accueil  >  Pédagogie > Tableaux mettant en lien les compétences du LSU

Rubrique Evaluations

Tableaux mettant en lien les compétences du LSU

Le 18 juin 2020 - Xavier Moreau

SOMMAIRE

FRANCAIS
Français CP Français CE1 Français CE2 Français CM1
MATHEMATIQUES
Mathématiques CP Mathématiques CE1 Mathématiques CE2 Mathématiques CM1-CM2

FRANCAIS

Tableaux mettant en lien les compétences du LSU et les fiches Éduscol Faire le bilan des acquis des élèves pour mieux les accompagner

circulaire du MEN du 4 mai 2020

Un doute sur l’acquisition d’une compétence d’un élève en vue de remplir son LSU ?

Grâce à ces tableaux, vous trouvez le lien vers une ou des fiches vous permettant d’évaluer cette compétence spécifiquement.

Retour au sommaire

FRANCAIS CP

Compétences du LSUFiches Eduscol
Domaines d’enseignement Éléments du programme travaillés durant la période (connaissances / compétences) Extraites du document Faire le bilan des acquis des élèves pour mieux les accompagner 
Langage oral · Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte

· Dire pour être entendu et compris

· Participer à des échanges dans des situations diversifiées

· Adopter une distance critique par rapport au langage produit

Lecture et compréhension de l’écrit · Identifier des mots de manière de plus en plus aisée

· Comprendre un texte

· Pratiquer différentes formes de lecture

· Lire à voix haute

· Contrôler sa compréhension

Français CP / FICHE1 : identifier des syllabes

Français CP / FICHE2 : identifier des phonèmes

Français CP / FICHE3 : identifier des phonèmes

Français CP / FICHE4 : discriminer des phonèmes

Français CP / FICHE5 : discriminer des phonèmes

Français CP / FICHE6 : lire seul et comprendre

Français CP / FICHE7 : lire seul et comprendre

Français CP / FICHE14 : segmenter syllabes et phonèmes_1

Français CP / FICHE15 : segmenter syllabes et phonèmes_2

Français CP / FICHE16 : mots et pseudo-mots- fluence_3

Français CP / FICHE17 : texte-fluence-compréhension_4

Écriture · Copier de manière experte

· Produire des écrits

· Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) · Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit

· Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu

· Identifier les principaux éléments d’une phrase simple

· Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement

· Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes

· Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre

· Enrichir son répertoire de mots, les mémoriser et les réutiliser 

Français CP / FICHE 8 : écrire des syllabes

Français CP / FICHE9 : écrire des syllabes

Français CP / FICHE10 : écrire des syllabes

Français CP / FICHE11 : écrire des syllabes

Français CP / FICHE12 : orthographier des mots

Français CP / FICHE13 : orthographier des mots

Ce tableau, en version imprimable :

tableau synthétique français CP









Retour au sommaire


FRANCAIS CE1

Compétences du LSUFiches Eduscol
Domaines d’enseignement Éléments du programme travaillés durant la période (connaissances/compétences) Extraites du document Faire le bilan des acquis des élèves pour mieux les accompagner
Langage oral · Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte

· Dire pour être entendu et compris

· Participer à des échanges dans des situations diversifiées

· Adopter une distance critique par rapport au langage produit

Lecture et compréhension de l’écrit · Identifier des mots de manière de plus en plus aisée

· Comprendre un texte

· Pratiquer différentes formes de lecture

· Lire à voix haute

· Contrôler sa compréhension

Français CE1 / fiche 1 : fluence(1) – déchiffrer des mots

Français CE1 / fiche 2 : fluence(2) – déchiffrer des mots

Français CE1 / fiche 3 : fluence(3) – lire un texte à voix haute

Français CE1 / fiche 4 : fluence (4) – lire un texte à voix haute et questions de compréhension

Français CE1 / fiche 18 : compréhension de texte

Écriture · Copier de manière experte

· Produire des écrits

· Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit

Français CE1 / fiche 5 : copie de texte

Français CE1 / fiche 6 : production d’écrit

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) · Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit

· Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu

· Identifier les principaux éléments d’une phrase simple

· Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement

· Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes

· Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre

· Enrichir son répertoire de mots, les mémoriser et les réutiliser

Français CE1 / fiche 7 : mots de la même famille

Français CE1 / fiche 8 : mots de sens opposé

Français CE1 / fiche 9 : synonymes

Français CE1 / fiche 10 : ordre alphabétique

Français CE1 / fiche 11 : dictée de mots

Français CE1 / fiche 12 : dictée de phrases

Français CE1 / fiche 13 : conjugaison, présent de l’indicatif

Français CE1 / fiche 14 : conjugaison être et avoir, présent de l’indicatif

Français CE1 / fiche 15 : conjugaison être, futur

Français CE1 / fiche 16 : conjugaison 1er groupe, passé composé

Français CE1 / fiche 17 : identifier sujet et verbe

Ce tableau, en version imprimable :

tableau synthétique français CE1









Retour au sommaire

FRANCAIS CE2

Compétences du LSUFiches Eduscol
Domaines d’enseignement Éléments du programme travaillés durant la période (connaissances/compétences) Extraites du document Faire le bilan des acquis des élèves pour mieux les accompagner
Langage oral · Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte

· Dire pour être entendu et compris

· Participer à des échanges dans des situations diversifiées

· Adopter une distance critique par rapport au langage produit

Lecture et compréhension de l’écrit · Identifier des mots de manière de plus en plus aisée

· Comprendre un texte

· Pratiquer différentes formes de lecture

· Lire à voix haute

· Contrôler sa compréhension

Français CE2 / fiche 1 : lecture / correspondance lettres et sons

Français CE2 / fiche 2 : lecture à voix haute / mots et texte court

Français CE2 / fiche 3 : lecture à voix haute / texte préparé

Français CE2 / fiche 4 : lecture et compréhension de texte

Français CE2 / fiche 5 : lecture et compréhension de texte (2)

Français CE2 / fiche 6 : lecture et compréhension de texte (3)

Écriture · Copier de manière experte

· Produire des écrits

· Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit

Français CE2 / fiche 7 : écriture / copie

Français CE2 / fiche 8 : écriture / copie (2)

Français CE2 / fiche 9 : concevoir et écrire un texte simple cohérent

Français CE2 / fiche 10 : concevoir et écrire un texte de manière autonome

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) · Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit

· Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu

· Identifier les principaux éléments d’une phrase simple

· Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement

· Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes

· Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre

· Enrichir son répertoire de mots, les mémoriser et les réutiliser

Français CE2 / fiche 11 : dictée de mots

Français CE2 / fiche12 : dictée de mots invariables

Français CE2 / fiche 13 : dictée de phrases

Français CE2 / fiche 14 : dictionnaire

Français CE2 / fiche 15 : mots d’une même famille

Français CE2 / fiche16 : synonymes

Français CE2 / fiche 17 : synonymes (2)

Français CE2 / fiche 18 : mots d’une même famille (2)

Français CE2 / fiche 19 : mots de sens opposé

Français CE2 / fiche 20 : classer par nature de mots

Français CE2 / fiche21 : classer par nature de mots (2)

Français CE2 / fiche 22 : identifier sujet et verbe

Français CE2 / fiche 24 : identifier l’infinitif des verbes

Français CE2 / fiche 25 : identifier les temps des verbes être et avoir

Français CE2 / fiche 26 : conjuguer être, avoir et verbes du 1er groupe

Ce tableau, en version imprimable :

tableau synthétique français CE2









Retour au sommaire

FRANCAIS CM1

Compétences du LSUFiches Eduscol
Domaines d’enseignement Éléments du programme travaillés durant la période (connaissances/compétences) Extraites du document Faire le bilan des acquis des élèves pour mieux les accompagner
Langage oral - Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu

- Parler en prenant en compte son auditoire

- Participer à des échanges dans des situations diversifiées

- Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

Lecture et compréhension de l’écrit - Lire avec fluidité

- Comprendre un texte littéraire et l’interpréter

- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter

- Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome

Français CM1 / fiche 1- lecture et compréhension

Français CM1 / fiche 2- lecture et compréhension (2)

Écriture - Écrire à la main de manière fluide et efficace

- Écrire avec un clavier rapidement et efficacement

- Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre

- Produire des écrits variés

- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte

- Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser

Français CM1 / fiche 3 – copie de texte

Français CM1 / fiche 4 – production d’écrit

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) - Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit

- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots

- Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier

- Identifier les éléments d’une phrase simple en relation avec son sens ; distinguer phrase simple et phrase complexe

Français CM1 / fiche 5 – identifier sujets et verbes

Français CM1 / fiche 6 – identifier les compléments d’objet

Français CM1 / fiche 7 – identifier les compléments circonstanciels

Français CM1 / fiche 8 – identifier les noms adjectifs pronoms personnels articles

Français CM1 / fiche 9 – construire une phrase complexe

Français CM1 / fiche 10 - conjugaison

Français CM1 / fiche 11 - définitions

Français CM1 / fiche 12 – orthographe lexicale

Ce tableau, en version imprimable :

tableau synthétique français CM1









Retour au sommaire

MATHEMATIQUES

Les évaluations proposées dans la fiche Faire le bilan des acquis des élèves pour mieux les accompagner mettent une focale sur les compétences à acquérir en numération.

Pour chaque niveau de classe, vous trouverez les compétences évaluées (doc d’accompagnement), le fichier d’évaluation et la correction.

Là encore, il s’agit de « piocher » les exercices dont vous avez besoin aux travers de ces ressources pour remplir les LSU.

Retour au sommaire

MATHEMATIQUES CP

évaluation numération CP
évaluation numération CP corrigé
évaluation numération document d’accompagnement

Retour au sommaire

MATHEMATIQUES CE1

évaluation numération CE1
évaluation numération CE1 corrigé
évaluation numération document d’accompagnement 2

Retour au sommaire

MATHEMATIQUES CE2

évaluation numération CE2
évaluation numération CE2 corrigé
évaluation numération document d’accompagnement 3

Retour au sommaire

MATHEMATIQUES CM1-CM2

CM évaluation math

Retour au sommaire